lundi 1 juillet 2013

L'Evangile selon Pilate, d'Eric-Emmanuel Schmitt







 Titre: L’Évangile selon Pilate
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Edition: Le Livre de Poche
Nombre de pages: 284

 



Quatrième de couverture:

Première partie: dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon?
Deuxième partie: trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant!
A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.

Mon avis:

C'est mon premier Schmitt et surement pas le dernier.
L'Evangile selon Pilate est un livre assez original et très différent de ce que j'ai déjà lu. C'est en fait une réécriture de l'évangile.
Ce livre se compose de 3 partie, une première partie, courte, où le narrateur est Yéchoua (Jésus) et on attend avec lui sa mort.
La deuxième partie est l'après-mort de Yéchoua avec Pilate qui mène une enquête pour retrouver le corps de Yéchoua qui a disparu. C'est une enquête de la raison contre la religion. C'est un homme de raison qui essai de trouver une solution logique à la disparition de ce corps. Cette deuxième partie est sous forme de lettre, donc très agréable à lire.
La troisième partie est l'explication de ce livre par l'auteur. Comment il l'a écrit, les difficultés qu'il a eu en l'écrivant, sa vision des personnages... J'ai trouvé cela très intéressant et c'est la première fois que je lis une note de l'auteur aussi longue dans un livre.
La lecture est très agréable, le style magnifique, l'histoire originale.

Un livre que je conseille vraiment pour passer un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire