lundi 29 avril 2013

Un homme à distance, de Katherine Pancol






Titre: Un homme à distance
Auteur: Katherine Pancol
Edition: Le Livre de Poche
Nombre de pages: 153







Quatrième de couverture:

Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettre comme au XVIIIème siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux.
Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser.
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce roman de Katherine Pancol.

Mon avis:

Je viens tout juste de finir ce livre et je voulais absolument écrire ma chronique en était encore "à chaud".
Ce roman est court, se lit très vite (deux petits jours pour ma part), l'écriture est fluide, sans accrocs. L'histoire m'a beaucoup touché, même si la relation amoureuse s'installe trop rapidement à mon goût, mais je suis trop romantique pour que ça me dérange vraiment.
J'aime les histoires d'amour, et encore plus les histoires d'amour de façon épistolaire. Je trouve ça juste trop craquant. On découvre les personnages en même temps que le destinataire de la lettre. J'aime lire des lettre, car tous les détails sont importants et les mots ont dans ces cas-là une importance cruciales.

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai dévoré ce petit livre en très peu de temps. J'adore le genre épistolaire, donc avant même de l'avoir lu, je l'aimais déjà. Et je n'ai pas été déçue. Livre sans prétention, avec une fin qui m'a ma foi surprise :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré :) !!! Une lecture émouvante !!!

    PS : Puis-je mettre un lien vers ta chronique sur la mienne ? N'hésite pas à venir me dire oui ou non sur mon blog (c'est plus pratique) !!!

    RépondreSupprimer