mercredi 4 juillet 2012

Si tu existes ailleurs, de Thierry Cohen

Titre: Si tu existes ailleurs
Auteur: Thierry Cohen
Edition: Flammarion
Année: 2012
Nombre de pages: 325


Quatrième de couverture:

Une seule femme a compté pour lui.
Un seul drame l'a anéanti.
Une simple phrase bouleverse sa vie; une prédiction étrange, faite par une enfant, qui lui révèle comment et avec qui il va mourir.
Noam s'engage alors dans une quête effrénée pour trouver les réponses aux questions qui le hantent. Une aventure qui le conduira, aux limites de sa raison, là où la vie peut prendre fin... et où l'amour peut renaître.

Mon avis:

Ce livre m'a été offert par mon beau-père la semaine dernière et pour lui faire plaisir je l'ai lu tout de suite. Et j'avoue qu'il m'a pas mal plu. Ce n'est pas non plus la révélation du siècle, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, que j'ai découvert avec ce roman, et l'histoire est plutôt mal mal. 
C'est une histoire peu commune, qui m'a fait pensé, tout au long du roman, aux histoire de Paulo Coelho. Il y a un peu de mystique qui m'a plu et des choses inexpliquées. 
Noam est un personnage très attachant, qui n'a pas eu une vie très simple, et qui s'en est sortit tant bien que mal.
Par contre, l'auteur change très souvent la voix de celui qui parle, du coup, il y a des chapitres où je ne savais pas qui parlait, et qui donnait sa version de l'histoire. Cela m'a un peur dérangé.

Ce fut un bon moment de détente, un livre qui se lit très rapidement car les chapitres sont courts, et l'écriture très simple.

Citations:

  • Je crois que je suis amoureux. Enfin, je ne sais pas si je le suis vraiment mais... si je pense aux romans d'amours que j'ai lus, ce que je vis ressemble à de l'amour.
  • Opposer la science et la littérature est un peu cliché, non? J'aime la littérature mais... elle me perd. Tous les sentiments qu'elle procure me désorientent. Je ne suis pas doué avec les mots. Pourtant, j'en ai besoin. La science, elle, me rassure. Il n'y a rien de plus apaisant qu'un équation, vois-tu. Un théorème, une méthode, un résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire